Prehistoire

Des vestiges qui ont révélé du mobilier funéraire datant du Chasséen[1] laissent à penser que l'homme vécut sur cette terre depuis des temps reculés. Pour les mégalithes, on peut encore voir deux dolmens classés dénommés La Chambrette[2]et Le Tombeau des Martyrs[3].

 

A Bodeuc, fut découvert en 1900 17 haches à talons sans anneau enfermées dans un vase. Puis 7 haches à talons sans anneau, en 1929.

 

Au Visigot,  en 1912 , 17 haches à talons sans anneau.

 

A Guervinant,  en 1915, une quinzaines de haches à talon sans anneau.

 

À Branru, en 1929,  datant de la fin de l'âge du bronze, un important dépôt de haches à douille quadrangulaire avec anneau latéral a été mis au jour[4]. Les 150 haches découverte, à Branru, mesuraient entre 7 et 12cm, une majorité fut conservée par les ouvriers les ayant trouvées. Cependant, le musée de la Société Polymathique de Vannes conserve 6 haches, 6 fragements et 1 lingots en plombs allié à un peu de cuivre pesant 370 grammes[5]. Une seconde partie fut achetée par le musée Drobrée de Nantes à la famille Marion de Procé de Cadouzan, qui en hérita de leur oncle le Comte P. de Berthou, qui lui même l'avait achetée à Mr Fournier antiquaire, rue de l'Héronnière à Nantes[6].

 

A Darun, en 1940, d'autres haches à talon sans anneau fut aussi découvertent.  quelques une furent aquises par un architecte Nazairien et d'autres par un horloger de Nivillac.

 

On peut noté que les haches à douilles étaient produite en série. Leurs matières n'étant pas assez solide pour fendre et leurs stockage en quantité laisse à penser qu'il s'agirait de l'ancêtre des monnaies gauloises[7].

Références

[1] Chronique des publications. In: Gallia préhistoire. Tome 2, 1959. p. 253-269.

[2] Recensement immeubles MH, Dolmen dit "La Chambrette" ici

[3] Recensement immeubles MH, Dolmen dit "Le Tombeau des Martyre" ici

[4] MARSILLE, Louis, Le Morbihan préhistorique, Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan , 1931. ici

 [5] « L'Âge de Bronze », Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, 1961, p. 70-95

[6] Site « Grand patrimoine de Loire -Atlantique » , ici

[7] Briard Jacques. Les objets paléomonétaires de l'Europe atlantique protohistorique, Revue numismatique, 6e série - Tome 157, année 2001 pp. 37-50 ici