Seigneurie du Condest


évolution de la seigneurie

Le moulin de condest

Il existait non loin de la seigneurie un moulin dit de Condest. Selon les photographies de Herman WEBSTER, il semblerait que le moulin fut construit au XIIIème siècle. En effet, sur le linteau était gravé "MCC" (1200).  Ce qui en ferait selon les historiens, la date la plus ancienne gravée sur un moulin à vent en France.

 

Le moulin fut démoli au début de 1946, car il menaçait ruine et allait s'écrouler. Les pierres furent alors utilisées pour la construction de la chapelle de Sainte-Marie***.

La chapelle de condest

La chapelle est partiellement détruite en 1836. Elle a aujourd'hui complètement disparue****.

Le Bois du Condest

Il existe aux archives départementales, un inventaire (non-daté) de l'ensemble des arbres plantés dans le bois de Condest. Il y  répertorie 64 637 arbres. Chose étonnante, la majorité de ses arbres furent plantées par l'inventoriste durant ses 14 années de services pour le domaine. Malheureusement, son nom nous est aussi inconnu******. 

Les premières citations de cette seigneurie, remonte au milieu du XIIème siècle dans le cartulaire de Notre-Dame de Montonac*.

 

A noté que le blason de la famille de Condest est présent dans l'église de Saint-Cry au dessus de l'une des portes latérales. Cependant, il est impossible de daté et d'expliquer cette présence. Néanmoins, un Aveu rendu par René de Lopriac Marquis D'assérac (1679-1707) déclare qu'il relève à foy et hommage des terres du Condest. Etant donné que la Chapelle de Saint-Cry relève elle aussi du marquisat, peut-être peut on expliquer ce lien.**

 

 

Je dispose de peu d'information sur l'évolution de la seigneurie du XII au XVIII.

 

En 1836, grâce au cadastre napoléonien on peut voir que le château de Condest était alors composé, de trois bâtiments(H312),  de douves (H307), d'un four (H311) et d'une chapelle (H310)****.

 

Ce que l'on appelle aujourd'hui le Château de Condest fut en réalité construit à la moitié du XIXème en complément du précédent château de Condest.

 

En 1973, les trois bâtiments existent toujours, mais de nouvelles constructions ce sont ajoutés à la propriété initiale*****. 

 

Aujourd'hui, le château n'existe plus, le bâtiment principale fut démoli au cours des dernières décennies. 



Les différents Propriétaires...

Au environ de 1140, on évoque "Fréodi de Condest" que l'on peut traduire par "Fréour seigneur de Condest"*. 

 

Par la suite en 1231, on cite "Audrein seigneur  de Condest" dans un second acte de Notre-Dame Montonac*.

 

En 1412, Olivier de Condest*******.

 

En 1420 et 1427, on cite Jean de Condest*******

 

En 1451, Jean de CONDEST est propriétaire de la Seigneurie de Condest et des terres de Cocquerel*******.

 

Puis, en 1626, On cite Jacques de Condest.

 


Après avoir appartenu à la Famille de CONDEST, la seigneurie devient propriété de la Famille de GUILLERMO. J'ignore s'il s'agit d'une vente de la propriété ou si les deux familles son liées.

 

Le 12 décembre 1661, un Aveu établie la succession entre Guillaume GUILLERMO et ses enfants mineurs. Ce derniers comprend la seigneurie de Condest******.

 

En 1698, 1705 et 1725, on cite Alexandre GUILLERMO comme propriétaire de la seigneurie*******. Selon Louis GALLES, il fut anobli en 1700.

 

En 1746, GUILLERMO sieur de Condest est cité dans une Liste du bans et arriere-bans du comté nantois reunis dans une seule troupe appelée l’escadron de la noblesse de Nantes assemblée le 18 octobre 1746 sur les côtes de Bretagne pour la défense de la province contre le général Sinclair commandant les troupes angloises********.

 


Lors de la réalisation du cadastre Napoléonien, en 1836, le château de Condest appartient à Louise BOUEZO, riche propriétaire terrienne****. 

 

De 1864 à 1871, Le château appartient à Edouard Louis PIED.

 

De 1871 à 1874, à Albert PIED.

 

De 1874 à 1911, à THOMAS DE CLOSMADEUC.

 

De 1911 à 1928, à Eugène THOMAS DE CLOSMADEUC.

 

De 1928 à 1959, à Eugénie THOMAS DE CLOSMADEUC.

 

De 1959 à 1960, à Jean-Yves THOMAS DE CLOSMADEUC.

 

De 1960 à , Joachim DANET ( propriétaire à Brest).


Aveu de Guillaume Guillermo du 12 décembre 1661

Reproduction******

 

"12 Décembre 1661

 

Seachent tous présent advenir que par devant nous notaires royaux des cours de Nantes et de la baronnye de La Roche-Bernard a comparu en sa personne, escuier François BLANCHARD sieur de la Laudiere, sous lieutenant pour la reine au Gouvernement de L'Isle de Ray, Tuteur des enfants mineurs de deffuny escuier Guillaume GUILLERMO et Damoiselle Louise HERVE, vivant Sieur et Dame de la Boullaye, Condest et Darun.
Après s'estre fournis et prorogé de juridiction à la Baronnye  pour l'execution des présents fais en sa plus continuelle demeure en sa maison noble de la Laudiere paroisse de Loroux, Evesché de Nantes, lequel Sieur de la Laudiere au nom, Connoisse, Confesse et Advoue que sont mineurs son [...] et vassaux [...] de la terre et seigneurie de Condest de très haut et puissant seigneur Messire Armand du Cambout Chevalier Marquis de Coislin Comte de [...], Baron de la Baronnye de Pontchateau, La Roche Bernard, La Brestesche, Conseiller du Roi en son  conseiller et Lieutenant pour Sa Majesté en Basse-Bretagne. en dolay Terres Prochement de noblement advenir de Foy et Homage en rachat quand le cas eschoit a cause de sa Baronnye de la Roche-Bernard .
Les Héritages et choses heritées cy après Spécifiées et débornées. Seavoir en Le Manoir, Maison, Court, Logis, Hébergement, Terres, Seigneuries [...] et métairyes de Condest. [...] Les appartenances et dépendances et autres droits et choses cy après mentionnés indépendament situé en la paroisse de Nivillac et Saint-Elvoy. Contenant pour fond de Maison, Cours, Jardins, Pourpris, Issues, Grand bois, ancien [...] allentours le prochain de la Maison.
Manoir principal de Condest, Cent dix journaux de terre ou environ. Laquelle Maison Pierres domaine en la Seigneurie de Condest.
Pièce de terre Situé [...] prés joignant au derriere du grand bois de Condest devant Soleil Levant [...] d'une part en des autres [...] joignant Les landes et autres terres Cy après dépendant de la seigneurie de Condest. "



Bibliographie

* BERTHOU, Paul, Cartulaire de Notre-Dame de Montonac : prieuré Augustin en la paroisse de Nivillac, diocèse de Nantes

**Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure: archives civiles : [série E], p.112

***Bulletin Municipal, Gilbert TENDRON, 20.., p.

****Archives départementales de Vannes,  Cadastre Napoléonien, 3 P 194/1-47 et 3 P 2144-2145-2146

*****Archives départementales de Vannes, Plans de remembrement, 1854 W 125/1-44

******Famille Levesque du Rostu (archives du château du Plessis à Saint-Dolay),Condest (Nivillac et Saint-Dolay), 12 J 41-44

******* Dictionnaire des familles nobles établi par Louis Galles. Fonds de famille conservés aux Archives départementales du Morbihan, 2 J 51-52

******** Archives départementales de Loire-Atlantique, 3E, transcrit par Philippe Couka, 2010, en ligne sur Tudchentil.org